[06/11/2023] Enquête sectorielle : « les métiers clefs du secteur de la quincaillerie et les principales perspectives d’évolution des métiers et des compétences »
Dans le cadre d’un travail sur l’attractivité de la Profession, l’Union Nationale des Industries de la Quincaillerie a sollicité l’Observatoire Paritaire de la Métallurgie avec l’intermédiaire de la FIM – Fédération des Industries Mécaniques et de l’UIMM et obtenu la réalisation d’une enquête visant à une meilleure connaissance de son secteur.
L’étude nationale « Les métiers clés du secteur de la quincaillerie et les principales perspectives d’évolution des métiers et des compétences » est finalisée et se décline en 3 livrables téléchargeables sur le site de l’Observatoire.
-Le rapport complet
-La synthèse communicante
-Le support de présentation orale
Le secteur de la quincaillerie et de l’accès sécurisé référence des centaines voire des milliers de produits, il compte 214 établissements et 6 800 salariés. On note une forte concentration dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est. Le recrutement est l’enjeu majeur actuel et futur des industries de la quincaillerie qui sont également tournées vers la transition numérique et écologique.
Les principaux objectifs de l’études sont :
-Identifier les métiers clés de la branche de la métallurgie pour le développement du secteur de la quincaillerie.
-Évaluer les besoins de recrutements à court terme des entreprises industrielles adhérentes à l’UNIQ sur les métiers transversaux identifiés.
-Cartographier territorialement les entreprises du secteur de la quincaillerie.
-Analyser la question de l’attractivité des métiers du secteur de la quincaillerie au regard des enjeux de recrutement dans l’industrie.
Ces données vont constituer une base pour travailler avec les experts de l’UNIQ et faire progresser la Profession sur l’attractivité du secteur et de ses métiers. A cet effet des groupes de travail vont être mis en place d’ici 2024 pour déployer ces actions au service des entreprises.
Merci à toutes les entreprises ayant participé à l’enquête, à tous les partenaires investis dans cette démarche et au cabinet Katalyse pour cette étude.